Jean-Marc NOVARO

Jean-Marc NOVARO

Jean-Marc Novaro, détaché de la Police Nationale, rejoint la RATP au sein du Département de la sécurité où il est nommé au 1er juillet 2012 Directeur du Département de la Sécurité.
Agé de 50 ans, Jean-Marc Novaro est un ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police. Licencié en droit (1983), diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence (1985) et de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (2008), il débute sa carrière au sein de la Police Nationale en 1989 comme Commissaire adjoint au chef du commissariat du 7ème arrondissement à Paris.
Entre 1990 et 2010, il occupe divers postes dans plusieurs Directions de la Police Nationale et est promu successivement commissaire principal et commissaire divisionnaire.
En mai 2010, il devient chef de l’État-Major à la Direction Centrale de la Sécurité Publique, Direction Générale de la Police Nationale à Paris, fonction qu’il exerce jusqu’à son arrivée à la RATP.

Depuis de nombreuses années, la RATP a développé une politique de maîtrise du territoire et intégré la sécurité dans sa relation avec les voyageurs. L’organisation actuelle de la sécurité sur les réseaux résulte d’une complémentarité et d’un partenariat équilibré avec la Police Nationale, notamment avec la Préfecture de Police.
Le département de la Sécurité (SEC) de la RATP a pour mission principale la sécurisation des voyageurs, des agents et du patrimoine en collaboration avec les autorités publiques. Pour les transports en commun de surface, une coordination régionale a été instaurée par le Ministère de l’Intérieur et placée également sous l’autorité du Préfet de Police.
Cette mission principale du département de la sécurité est exercée sur le terrain, au quotidien, par plus de 1 000 agents du groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), mission de prévention définie par la loi du 15 novembre 2001.

le-programme PDF-programme

 

les-enjeux